Livraison France offerte > 150€ - Garantie sans casse

Terroir

 Terres de Correns

 

Le domaine bénéfice de plusieurs types de terres. C’est ce qui en fait sa complexité, sa richesse et toute l’alchimie particulière du terroir des Aspras.

Tout d’abord, il y a les terres blanches, caillouteuses et calcaires des coteaux de Cannebière. Il s’y trouve beaucoup de « tuf » (le tuf est une substance pierreuse formée par des dépôts calcaires et des débris volcaniques). Ce tuf calcaire est très tendre. Il est très adapté pour l’épanouissement de cépages blancs comme la Clairette, le Rolle et l’Ugni. Au-delà du savoir-faire historique des vignerons, cela explique aussi la réputation de tout temps des vins blancs de Correns en Provence.

 

Les parcelles de la plaine de l’Argens sont situées en bord de cette rivière. Elles ont des terres sableuses alluviales, tendres à travailler.

 

Les parcelles de Broves sont constituées de terres rouges avec beaucoup de traces de bauxite et d’alumine. Elles sont plus chaudes, et conviennent particulièrement aux rouges et aux rosés plus structurés. Ce sont des terres riches et profondes.

 

Enfin, les terres de Tras la Garde ont une dimension davantage argilo-calcaire. Elles sont plus dures à pénétrer avec beaucoup de cailloux, mais en les travaillant avec patience et constance, elles offrent des bais de raisins de Grenache et Cinsault incroyablement belles et saines.

 

Les nuits sont fraîches en fin d’été et l’amplitude à cette saison entre le jour et la nuit donne des vins à l’équilibre particulier entre l’acidité et l’alcool. 

 

Cette complexité des parcelles apporte des vins rouges fruités, généreux, profonds et gourmands et des vins blancs et rosés plus nerveux et tendus.